Power Substation Automation
La communication de données a toujours été d'une grande importance pour les systèmes d'alimentation. Et en raison de la forte demande, des investissements continus et de la tendance croissante à une énergie plus intelligente, la communication devient encore plus cruciale. Par conséquent, le déploiement de réseaux Ethernet fiables et sécurisés pour la surveillance à distance et les systèmes de contrôle distribués (DSC) est devenu une nécessité inévitable pour l'ensemble de l'infrastructure. Les intégrateurs systèmes rencontrent les principales spécificités du marché à prendre en compte :

■ L'emplacement à distance des sous-stations entre elles et le centre de contrôle a déterminé le besoin de connectivité par fibre optique pour la transmission de données longue distance.
■ Les sous-stations d'alimentation ont généralement des environnements de travail défavorables avec un niveau élevé d'interférences électromagnétiques, de grandes fluctuations de température ; Par conséquent, un équipement réseau robuste est nécessaire.
■ Des certifications sont requises pour le marché vertical.
■ La sécurité des données informatiques pour les services publics est devenue essentielle en raison des menaces émergentes de cyberattaques contre les actifs.

WoMaster a développé des solutions professionnelles de réseaux de communication de postes critiques. Les équipements de communication de données de WoMaster sont spécialement conçus pour résoudre les problèmes du marché et fournir les fonctionnalités requises à tous les niveaux des systèmes d’automatisation des sous-stations électriques, tout en réduisant les dépenses opérationnelles des sociétés d’électricité.
 

Systèmes de surveillance de la centrale
Systèmes de surveillance de la centrale

Forts de la connectivité croissante des sous-stations, les stratégies des entreprises d’électricité comprennent désormais des systèmes de surveillance pour une surveillance sur site en temps réel. La surveillance augmente efficacement la productivité de travail en se rétablissant rapidement après un fonctionnement défectueux du système, ainsi que dans des situations critiques telles que la foudre et la prévention des accidents, par exemple des lignes électriques tombées ou une électrocution. Lors du développement de solutions d'intégration de systèmes pour les réseaux de surveillance de sous-stations électriques, les préoccupations du marché décrites ci-dessus doivent être surmontées.

es commutateurs L3 manageables rail DIN de WoMaster DIN DS620 sont adaptés au déploiement dans des systèmes de surveillance à distance de stations électriques pour sa haute fiabilité et sa conception robuste. Le DS620 est spécialement conçu pour les environnements industriels nécessitant une transmission de données de haute qualité dans des conditions difficiles.

 La conception avancée du système convient aux environnements industriels difficiles ; il comprend un boîtier robuste IP31, une double entrée d'alimentation redondante de 10,5 à 60V DC, une isolation haute température et une température de fonctionnement de -40 à 75 °C. Pour assurer un haut niveau d'interférence électromagnétique sur les centrales électriques, le DS620a obtenu des certificats EMC.
 Pour faciliter la maintenance, le DS620 utilise le protocole LLDP (Link Layer Discovery Protocol) intégré pour trouver tous les périphériques connectés au commutateur.
 Les fonctions conviviales intégrées telles que l'interface CLI, Web, SNMP et RMON de type Cisco-like permettent aux utilisateurs de gérer facilement et efficacement le réseau.
 Les 16 ports cuivre Ethernet Gigabit peuvent être connectés avec des caméras de surveillance IP tandis que les 4 ports combo SFP Gigabit sont utilisés pour la transmission de données de liaison montante vers le centre de surveillance de poste. Les commutateurs DS620sont connectés en anneau de fibre Gigabit par des émetteurs-récepteurs SFP, et la technologie de redondance en anneau garantit la livraison de données sans perte de paquets au centre de contrôle pour la surveillance des sous-stations d'alimentation sans latence.
Conception robuste, gestion facile, certifications industrielles du DS620font de ce commutateur une option parfaite pour la vidéosurveillance fiable des centrales.
 

 

Système de contrôle distribué (DSC) pour la surveillance à distance des centrales

 

Système de contrôle distribué (DSC) pour la surveillance à distance des centrales 

Comme les Emplacement des services d'électricité sont distribués à distance, le DCS est généralement implémenté dans les systèmes d'automatisation des centrales électriques pour augmenter la productivité de travail ainsi que pour la production intelligente d'énergie qui a une influence nulle sur l'environnement. Le rôle essentiel de la communication de données entre les différents composants d'automatisation est évident, mais il soulève le problème de la protection des données contre les cyberattaques, car il repose sur Ethernet et Internet. WoMaster a développé une solution complète pour les centrales DSC, notamment du matériel robuste et des logiciels avancés.
Différents dispositifs de mesure / surveillance sur site sont connectés aux commutateurs L2 Full Gigabit manageables DS409qui sont déployés dans des anneaux de fibre Gigabit via des ports combinés SFP et des émetteurs-récepteurs fibre. Une fois collectées par le DS409, les données de terrain sont redirigées vers les commutateurs RS628installés dans les centres de contrôle des stations. La technologie de redondance en anneau prise en charge par les commutateurs WoMaster garantit une communication de données en temps réel permanente et fiable, empêchant les boucles de commutation, ce qui est particulièrement utile pour les DSC complexes. La conception IP31 renforcée du DS409avec double entrée d'alimentation redondante de 10,5 à 60V DC garantit la fiabilité du système, tandis que l'isolation du port Hi-Pot et la température de fonctionnement de -40 à 75 °C rendent ce commutateur adapté aux environnements difficiles des sous-stations.
Au niveau du contrôle, les commutateurs industriels L3 manageables RS628sont choisis pour être déployés en raison de leur boîtier matériel avancé avec une température de fonctionnement étendue de -40 à 85 °C et une conception sans ventilateur pour la prévention de la poussière. Notamment pour cette application, le RS628 a obtenu les certificats IEC61850-3 et IEEE1613 pour les postes électriques. De plus, les fonctionnalités de Cyber ​​Network Security maintiennent la disponibilité et la sécurité du système de contrôle assurant la sécurité des données et la protection contre les cyber-attaques. Utilisé par le RS628, la fonction LLDP permet de trouver des périphériques et de découvrir la topologie du réseau, assurant ainsi une surveillance réseau efficace.
Toutes ces forces matérielles et logicielles font du RS628un choix idéal pour les systèmes de contrôle distribués de sous-stations électriques.