Intelligent Transportation SystemLes technologies de l’information et de la communication des systèmes de transport intelligents (ITS ou STI en français) concernent principalement le domaine du transport routier. Les technologies ITS varient, depuis des systèmes de gestion de base tels que la navigation automobile, la signalisation, la gestion des conteneurs, les panneaux à messages variables, la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation ou les radars, jusqu’à des applications plus avancées qui intègrent des données en temps réel et des informations provenant d'autres sources, comme les systèmes de guidage et d'information des parkings, les informations météorologiques, les systèmes de dégivrage des ponts, etc.
Motivés par l’accent mis sur la sécurité intérieure, les gouvernements investissent activement dans les ITS routiers. Les ITS réduisent considérablement les risques de sécurité des participants au transport routier et éliminent les embouteillages. En outre, les STI peuvent aider à évacuer rapidement et massivement des personnes à la suite d’événements graves comme une catastrophe naturelle ou une menace. Par conséquent, il est très important de déployer des périphériques réseau hautement fiables et pertinents dans le système de communication de données ITS.
L’ITS est considéré comme une infrastructure hautement critique de par ses exigences en termes de fiabilité élevée du réseau, de redondance du réseau, de longueur de durée de vie des périphériques réseau à des températures extrêmes, et d’autres conditions météorologiques défavorables et couverture du réseau longue distance. 


La conception robuste des équipements WoMaster garantit un fonctionnement efficace dans les environnements difficiles du marché ITS et permet leur installation le long des autoroutes, dans les tunnels et dans les centres-villes. L’ITS étant une infrastructure critique, il est possible qu’il soit attaqué par des escrocs. Les fonctions de redondance électronique améliorent la fiabilité et la sécurité des ITS en assurant un fonctionnement durable du réseau de communication de données et, par conséquent, la sécurité des conducteurs, des passagers et des piétons.
La fiabilité et le haut degré de résilience de nos équipements sont prouvés par le respect des principales normes d’Ethernet industriel, telles que IEEE 1588 pour le protocole de précision (PTPv2), IEEE 802.3af / pour PoE et PoE +, IEEE 802.11n pour solutions sans fil à large bande passante, IEC 60068-2-6 et IEC 600682-27 pour la protection contre les vibrations et les chocs, et conformes à l'homologation routière NEMA TS2.
Toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus rendent les solutions WoMaster parfaitement adaptées au marché des STI et à la résolution de ses principaux défis. Pour maximiser les performances, nous sommes ouverts à la discussion sur le développement de produits personnalisés pour votre cas de béton très concret. Grâce à nos connaissances approfondies, l'automatisation ITS offre une efficacité de fonctionnement accrue et une fiabilité élevée.

 
Highway Traffic Control

 

Contrôle de la circulation routièr

Pour le contrôle du trafic routier, il est stratégiquement important de déployer une infrastructure réseau dynamique en tenant compte de la longue distance de communication de données et des conditions météorologiques défavorables. Il semble donc nécessaire de disposer d'équipements robustes adaptés aux environnements difficiles et capables de transmettre des données en temps réel vers le centre de surveillance, aussi bien que de  fournir une fonctionnalité PoE, une détection précoce des pannes de PD et un temps de récupération du réseau très faible à nul. La solution de WoMaster répond à toutes les exigences de l'automatisation du trafic autoroutier. La faisabilité et la haute performance de la technologie ont été démontrées par la mise en œuvre de la topologie de réseau suivante :
Les commutateurs DS620 sur rail DIN avec 20 ports cuivre Gigabit, y compris 4 ports combo SFP / Gigabit, sont installés le long des routes et constituent un anneau fibre optique Gigabit pour la redondance du réseau. Les ports en cuivre sont utilisés pour collecter des données sur le trafic provenant de divers appareils de mesure, systèmes de contrôle du trafic et caméras IP. Comme pour les ports Gigabit SFP / combo, ils sont utilisés pour la transmission longue distance sur fibre optique vers le réseau fédérateur et jusqu'au centre de surveillance Expressway. Surtout, le DS620 est doté d'un boîtier en aluminium robuste classé IP31 capable de résister aux vibrations et aux chocs, avec un niveau de compatibilité électromagnétique industriel très élevé, des températures de fonctionnement (-40 à75 °C) et une puissance de sortie étendues qui garantissent une excellente adaptation environnementale aux applications extérieures avec des interférences sonores élevées, telles que le système intelligent de contrôle du trafic. De plus, la prise en charge de la norme IEEE 1588v2 PTP avec horodatage matériel fournit une synchronisation précise de l’heure, qui revêt une grande importance dans les systèmes de contrôle de trafic intelligents.
Avec cette conception exceptionnelle du système, le DS620 est le choix idéal pour la transmission de données ITCS.


Afin de collecter les données à partir de sites routiers distants, des commutateurs PoE Din-rail DP310 sont utilisés. Grâce à 8 ports PoE / af, les caméras IP et autres équipements de collecte de données de trafic sont alimentées par le DP310, tandis que la fonction LPLD (Link Partner Line Detect) surveille l’état du PD connecté et réinitialise automatiquement le PD s'il n'est pas actif. 2 ports SFP sont utilisés pour remonter les données sur une distance allant jusqu'à 30 km au DS620 pour une transmission ultérieure vers le centre de surveillance de l'autoroute.
Highway traffic monitoring

 

 

Le second diagramme montre un autre type de topologie de réseau pour la surveillance du trafic routier avec la mise en œuvre de l’équipement de WoMaster :

Les commutateurs DS409sur rail DIN sont déployés efficacement dans la topologie de réseau à plusieurs anneaux. Une bande passante élevée Ethernet Gigabit et une connexion par fibre optique sont nécessaires pour un flux vidéo en temps réel et un flux important d'autres types de données depuis des sites très répandus vers une salle de surveillance. Le DS409 répond aux exigences en fournissant 9 ports cuivre gigabit pour collecter les données de sites routiers de plusieurs sites, y compris 5 ports SFP / combo pour une connectivité longue distance. Les performances globales du réseau sont également améliorées par l’implémentation de protocoles de gestion avancés : VLAN, IGMP, LLDP et SNMP, etc.
 
Dans le centre de surveillance de l'autoroute, un commutateur RS328-Fmonté en rack est installé. Le RS328-Fest équipé de 8 ports cuivre 100M, de 4 combinés RJ-45 / SFP 100 / 1000M et de 16 ports SFP permettant de déployer jusqu'à 14 anneaux pour une échelle réseau maximale.
RS328-F dispose de fonctions de cybersécurité, telles que :


 la surveillance DHCP pour empêcher les serveurs DHCP non autorisés (malveillants) offrant des adresses IP aux clients DHCP ;

 Inspection ARP dynamique pour rejeter les paquets ARP non valides et malveillants;
 IP Source Guard (IPSG) pour vérifier l'authenticité des adresses IP afin d'empêcher un hôte malveillant d'usurper les adresses IP;
 la protection contre le déni de service pour empêcher les attaques par déni de service qui ont évolué vers des problèmes de sécurité complexes et accablants;
 La liste de contrôle d'accès L2 / L3 / L4 pour contrôler le trafic en filtrant les paquets en fonction des informations contenues dans les en-têtes pour éviter les attaques de pirates.
Toutes les fonctionnalités décrites ci-dessus, ainsi que la redondance en anneau et en chaîne et les alimentations redondantes isolées 24/48 VDC ou 110/220 VAC, augmentent la fiabilité du réseau ITS et, par conséquent, la sécurité des participants au trafic routier.