Smart Grid Développer des solutions pour le marché vertical du pétrole et du gaz implique de résoudre un certain nombre de problèmes, tels qu'un niveau élevé d'interférences électromagnétiques, de chocs et de vibrations, d’atmosphères explosives, de pressions extrêmes et de fluctuations importantes des températures de fonctionnement. En outre, la localisation à distance des sites de terrain nécessite la mise en place d'une infrastructure de communication fiable et sécurisée sur de longues distances. Les équipements de communication de données filaires et sans fil de WoMaster sont caractérisés par une conception robuste et des technologies avancées qui rendent nos solutions de transmission de données et de contrôle de réseau hautement sophistiquées parfaitement adaptées aux conditions environnementales difficiles du secteur pétrolier et gazier. La gamme de produits étendue de qualité industrielle de WoMaster a obtenu toutes les certifications industrielles requises. Les fonctionnalités de cybersécurité empêchent les serveurs d’attaque d'accéder aux applications critiques et les fonctions de redondance permettent une récupération automatique du réseau pour une transmission de données sans perte.

Surveillance à distance des réseaux du secteur Pétrole et Gaz

Oil and gas wells monitoringSurveillance à distance des puits de pétrole et de gaz
WoMaster propose des solutions de surveillance à distance qui peuvent être déployées avec succès grâce à des températures de fonctionnement étendues de -40 à 70 °C et une connectivité par fibre longue distance de 40 km ou 80 km fournie par notre équipement.
Dans le centre de contrôle des installations pétrolières, un montage en rack de qualité industrielle RS628 est installé pour collecter des données sur des commutateurs PoE DP610 installés sur rail DIN dans une topologie en anneau à plusieurs gigabits.Le RS628 est équipé de 28 ports Full Gigabit pour une bande passante accrue qui permet la transmission de grandes quantités de voix, de vidéos et de données via des anneaux en fibre de 14 gigabits. Le DP610 dispose de 8 ports Full Gigabit PoE+, qui alimentent les caméras des sites de terrain et en collectent les données, ainsi que 2 ports combo SFP pour la connexion montante.

 
Oil and gas transfer stations networks
Réseaux de stations de transfert de pétrole et de gaz
L'extraction de gisements de pétrole et de gaz peut entraîner des dommages durables pour l'environnement. Le pétrole et le gaz les plus facilement accessibles ont déjà été développés. De nos jours, l'exploration pétrolière et gazière sonde les endroits les plus reculés et les plus inhospitaliers de la planète en utilisant de nouvelles technologies souvent non éprouvées pour extraire les hydrocarbures des profondeurs de la terre dans des zones éloignées. Les fuites de pétrole, la volatilité des gaz des grands pipelines et les cyber-attaques constituent la principale menace du secteur. Par conséquent, il est très important d'établir un réseau de communication de données assurant une connectivité sécurisée et durable pour les services de maintenance et la communication de données sans perte entre les stations de transfert de gaz et les centres de contrôle.
À cette fin, le routeur LTE cellulaire de qualité industrielle WR7827 et le switch rail DIN DS409 sont déployés dans le réseau. Une quantité considérable de données est collectée à partir de PLC, ainsi que des analyseurs de pétrole et de gaz, pour une transmission ultérieure au centre de contrôle par les équipements WoMaster. Les fonctions de cybersécurité empêchent tout accès non autorisé aux données du réseau.

 

■ Commutateurs Ethernet DS409 avec 9 ports Ethernet Gigabit de qualité industrielle L2
(y compris 5 ports SFP/Combo) qui collectent les données de plusieurs sites.

 

■ Le routeur LTE cellulaire industriel WR7827 est équipé d'un module LTE (Long Term Evolution) à température élevée de nouvelle génération et de 7 ports Gigabit Ethernet, dont 2 ports SFP fibre Gigabit (1 WAN, 6 LAN). Les fonctions de communication cellulaire incluent le routage de port à LTE, le déchargement automatique LTE / Wi-Fi, le double SIM de secours, le protocole SNMP et un serveur Mobile Manager pour la gestion à distance. Le WR7827-1S2F est doté de la technologie VPN Client de type différent et du serveur OpenVPN pour une connectivité M2M sécurisée. La conception du produit et les fonctionnalités techniques avancées offrent une grande flexibilité pour l'installation sur le terrain. Il collecte les données du DS409pour une transmission plus poussée des données au centre de contrôle.